Tâche 1 : Écrire un Message (10-15 min)
le journal ” Bienvenue” compte publier un article qui parle des habitants de notre ville. Écrivez nous un message qui sera diffusé dans ce numéro. Vous êtes récemment installé dans cette ville, et il vous est demandé de vous présenter et décrire ensuite tous vos lieux préférés au sein de cette ville.
Nombre de mots : 0 / 60-120 | Temps restant : 15:00
Tâche 2 : Écrire un Article (15-20 min)
Vous avez vécu une expérience dans une école de langue. Écrivez un commentaire sur votre site parlant de cette expérience.
Nombre de mots : 0 / 120-150 | Temps restant : 20:00
Tâche 3 : Comparer des Opinions (25-30 min)
Le travail des étudiants pendant les vacances: Pour ou contre ?
Document 1 :
Opinion 1 : Alexandre, un conseiller d’orientation
« Je suis fermement pour le travail des jeunes pendant les vacances. C’est une excellente occasion d’acquérir des compétences pratiques, d’apprendre à travailler en équipe et de découvrir différentes industries. Les jeunes peuvent gagner de l’argent qu’ils peuvent économiser pour l’avenir ou utiliser pour financer des activités ou des loisirs. De plus, le fait d’avoir une expérience de travail sur leur CV peut leur donner un avantage lorsqu’ils postulent pour des emplois ou des stages à l’avenir. Les vacances d’été sont longues et il y a amplement de temps pour se reposer et travailler.
Document 2 :
Opinion 2 : Élise, une psychologue pour adolescents
« Je suis contre l’idée que les jeunes doivent travailler pendant leurs vacances. Les adolescents sont déjà sous une énorme pression pendant l’année scolaire avec les études, les examens et les activités parascolaires. Les vacances doivent être une période pour eux de se détendre, de se décompresser et de poursuivre des intérêts personnels. Les forcer à travailler pourrait contribuer au stress et à l’épuisement. Il est également important pour les jeunes de disposer de temps non structuré pour explorer leur créativité, passer du temps avec leurs amis et leur famille, et tout simplement être des enfants. Le travail peut attendre. »
Nombre de mots : 0 / 120-180 | Temps restant : 30:00